Nos Vins AOP Mont Ventoux

Domaine du Colibri
Est un domaine qui produit et vend du vin, de l’huile d’olive, des tapenades, du miel bio, des bières et du Champagne .
Contact
Domaine du Colibri
Est un domaine qui produit et vend du vin, de l’huile d’olive, des tapenades, du miel bio, des bières et du Champagne .
Contact

Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras

Situé à Caromb près de Carpentras dans le Vaucluse, le Domaine du Colibri a concocté une large sélection de vins aux sensations très variées et d’arômes, incontournablement appréciés comme le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé, le vin de l’appellation La Douce ou encore La Tête Dans Les Nuages. La qualité du vin dépend évidemment de la qualité du sol et de celle du raisin. Issu d’une agriculture raisonnée et bénéficiant d’un sol argilo-graveleux et d’une exposition Sud-Est, Sud et Sud-Ouest,
, le vignoble permet au Domaine du Colibri de produire 5 cuvées de vin AOC Ventoux d’une grande finesse. Que vous soyez de Caromb près de Carpentras ou de Monteux, Le Domaine du Colibri vous invite à découvrir sa production de vins Ventoux AOC, notamment ses vins blancs de caractère, ses vins rouges frais et des vins rosés appréciés pour leur légèreté et leur goût fruité.
Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras

Le Petit Tour Rouge AOP Ventoux

Fiche technique de Le Petit Tour Rouge 2016

  • Sol : Argilo-calcaire
  • Encépagement : Carignan (60 %) Grenache (40 %)
  • Age moyen des vignes : 45 ans
  • Rendements : 34 hls/ha
  • Couleur : Pourpre profond.
  • Nez : Fraise des bois, framboise compoté, léger grillé.
  • Bouche : Ce vin très équilibré conjugue fraîcheur et rondeur des tanins avec des arômes de fruits rouges frais de type groseille et cranberry, belle rondeur des tanins. Finale poivrée et chaleureuse.

Vendangés fin septembre, les raisins sont directement mis en cuve, nous prenons soin de vinifier séparément les deux cépages qui composent cet assemblage.

Les levures sélectionnées sont intégrées après 24 h de passage au froid pour une extraction des tanins et couleurs tout en délicatesse.

La phase de fermentation dure 17 jours pour une consommation du sucre total par les levures. Durant cette phase une aération quotidienne des cuves à l’aide d’une canne à air, et un remontage a lieu, cela nous permet d’éviter tout risque de réduction et favorise l’extraction d’arômes de fruits frais sans trop extraire de couleur et de tanins verts. L’élevage de ce vin est réalisé en cuve béton. Cela nous permet de conserver une température constante tout au long des 16 mois où il y reste.

Filtré début février, le Petit Tour Rouge est mise en bouteille le 15 de ce même mois.

Le Petit Tour Blanc AOP Ventoux

Fiche technique de Le Petit Tour Blanc 2017

  • Sol : Majoritairement argile blanche, légèrement calcaire.
  • Encépagement : Clairette (60 %), Grenache Blanche (20 %), Bourboulenc (20 %)
  • Age moyen des vignes : 40 ans
  • Rendements : 32 hls/ha
  • Couleur : Or très clair, reflet vert.
  • Nez : Complexe où se mêlent fleurs blanches et agrumes.
  • Bouche : Attaque franche, ce ventoux blanc conjugue minéralité et rondeur, vous y retrouverez des arômes de pêche blanche.
Vendangés début septembre, les raisins sont directement mélangés dans le pressoir, nous prenons soin de ramasser les raisins la nuit pour que la vendange soit la plus fraîche possible. Les bourboulencs et les grenaches sont ramassés avec un degré probable de 13,5 degrés tandis que les clairettes, plus tardives sont vendangées aux environs de 11,5. Ce qui nous donne un vin plutôt léger en alcool, 12 degrés. Un pressurage lent et à faible pression nous permet d’extraire un maximum de jus sans presser les pépins qui apporteraient un côté vert et astringent au vin. Les levures sélectionnées sont intégrées après 36 h de débourbage au froid (8-10 degrés) pour l’obtention du jus le plus clair possible. La phase de fermentation dure 21 jours pour une transformation totale des sucres par les levures. Durant cette phase une aération quotidienne des cuves à l’aide d’une canne à air a lieu, cela nous permet de remettre les lies du vin en suspension pour éviter toute déviance aromatique et favorise l’extraction d’arômes de fruits frais en apportant de l’oxygène aux levures. L’élevage de ce vin est réalisé en cuve béton durant 5 mois. Filtré début février, le Petit Tour Blanc 2017 est mise en bouteille le 15/02.
Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras
Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras

Le Petit Tour Rosé AOP Ventoux

Fiche technique de Le Petit Tour Rosé 2017

  • Sol : Majoritairement calcaire avec de l’argile
  • Encépagement : Grenache (70 %), Cinsault (30 %)
  • Age moyen des vignes : 35 ans
  • Rendements : 28 hls/ha
  • Couleur : pomelo.
  • Nez : Fraise des bois, agrumes : citron vert, pamplemousse.
  • Bouche : Ce vin bien équilibré conjugue fraîcheur et vivacité avec des arômes de fruits rouges frais de type fraise des bois, belle longueur en bouche. Finale vive.
Vendangés fin août et durant la nuit pour que la vendange soit la plus fraîche possible. Un pressurage lent à faible pression nous permet d’extraire un maximum de jus sans extraire trop de couleur et sans presser les pépins qui apporteraient un côté vert. Les levures sélectionnées sont intégrées après 36 h de débourbage au froid (8-10 degrés) pour l’obtention du jus le plus clair possible. La phase de fermentation dure 19 jours pour une consommation totale des sucres par les levures. Durant cette phase une aération quotidienne des cuves a lieu, cela nous permet d’éviter tout risque de réduction et favorise l’extraction d’arômes de fruits frais en apportant de l’oxygène aux levures. L’élevage de ce vin est réalisé en cuve inox durant 5 mois. Filtré début février, le Petit Tour Rosé 2017 est mise en bouteille le 14/02.

La Douce AOP Ventoux

Fiche technique de La Douce 2016

  • Sol : Argilo-calcaire
  • Encépagement : Syrah (60 %), Carignan (40 %)
  • Age moyen des vignes : 50 ans
  • Rendements : 23 hls/ha
  • Couleur : Rubis
  • Nez : Framboise, Cassis, Cerise.
  • Bouche : Soyeuse, le fruit des syrahs se conjuguent à merveilles avec la structure des carignans pour un équilibre sur le fruit avec une très bonne longueur en bouche.
Vendangés fin septembre, les raisins sont directement mis en cuve, nous prenons soin de vinifier séparément les deux cépages qui composent cet assemblage. Les levures sélectionnées sont intégrées après 24 h de passage au froid pour une extraction des tanins et couleurs tout en délicatesse. La phase de fermentation des carignans dure 17 jours, celle des syrahs 22. Durant cette phase une aération quotidienne des cuves à l’aide d’une canne à air et un remontage ont lieux pour les carignans, cela nous permet d’éviter tout risque de réduction et favorise l’extraction d’arômes de fruits frais sans trop extraire de couleur et de tanins vert. Les syrahs sont vinifiés sans jamais que les baies soient triturées. Grâce à une pompe sans rotor, nous arrivons à vinifier ces raisins pendant trois semaines tout en légèreté, un remontage par jour et un délestage nous permette d’extraire la couleur sans jamais que les pépins ne sortent des baies. Cela amène un vin tout en douceur et délicatesse avec des tanins qui en grande majorité proviennent des carignans. L’élevage de ce vin est réalisé en cuve béton. Cela nous permet de conserver une température constante tout au long des 16 mois où il y reste. Filtré début mars, le Petit Tour Rouge est mise en bouteille le 23 de ce même mois.
Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras
Le Domaine du Colibri propose la vente de vin Mont Ventoux près de Carpentras

La Tête Dans Les Nuages AOP Ventoux

Fiche technique de La tête dans les nuages 2016

  • Sol : Majoritairement argile blanche, légèrement calcaire
  • Encépagement : Clairette (60 %), Grenache blanc (20 %), Bourboulenc (20 %)
  • Age moyen des vignes : 40 ans
  • Rendements : 26 hls/ha
  • Couleur : Or pâle.
  • Nez : Belle intensité aromatique, fleur blanche, légèrement boisé.
  • Bouche : Très bel équilibre entre la fraîcheur, la tension du vin et une belle rondeur, puissante intensité aromatique avec une certaine salinité et finesse en bouche.

Vendangés fin août, les raisins rentrent en cave de nuit pour une température optimale avec un potentiel d’alcool de 12,5 degrés. Un pressurage lent et à faible pression nous permet d’extraire un maximum de jus sans presser les pépins qui apporteraient un côté vert et astringent au vin. Les levures sélectionnées sont intégrées après 36 h de débourbage au froid (8-10 degrés) pour l’obtention du jus le plus clair possible. La phase de fermentation dure 21 jours pour les clairettes et les bourboulenc. Durant cette phase une aération quotidienne des cuves à l’aide d’une canne à air a lieu, cela nous permet de remettre les lies du vin en suspension pour éviter toute déviance aromatique et favorise l’extraction d’arômes de fruits frais en apportant de l’oxygène aux levures. Les grenaches sont vinifiés en barriques à faible température durant 2 mois, remis en suspension des levures quotidienne et aération. L’élevage de ce vin est réalisé en cuve tronconique bois de 3 vins pour un marquage très faible durant 16 mois. Filtré début mars, La Tête dans les Nuages est mise en bouteille le 26/03/17.

Pour toute informations concernant nos vins AOP Mont Ventoux,n’hésitez pas à contacter le Domaine du Colibri au 06.19.75.31.95.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »